Cette notice de pose concerne les modèles ECO, Casa et Aspect pierre.
Réaliser la fondation avec un trou laissant environ 5 cm en plus de chaque côté de l’élément de pilier (exemple : surface de 50×50 cm pour un élément pilier 40×40 cm), et une profondeur “hors gel” en adéquation avec la profondeur hors gel déterminée pour votre région.
Si les piliers sont destinés à recevoir un portail, couler une semelle de fondation ferraillée reliant les deux piliers, et sous l’amorce des murets.
Mettre un poteau de chaînage (fers à béton) vertical de la hauteur du pilier, puis remplir de béton et mettre à niveau. Laisser durcir pendant 3 à 4 jours minimum.
Montage du pilier
Poser le premier élément parfaitement de niveau sur un lit de mortier (hydrofugé pour limiter l’efflorescence) de 3 à 5 cm. Tenir compte du sens de pose en fonction de l’emboîtement selon les modèles.
Sceller et régler le premier élément de niveau. Empiler les éléments et poser les sur mortier (pilier à crépir) ou avec un cordon d’adhésif de scellement adapté (pilier finition moulé).
Avant le remplissage du pilier, disposer des feuilles de matériau compressible (ép. 2 mm) type feuille polystyrène mince ou sous-couche en mousse de polyéthylène, le long des parois intérieures. Ceci pour les écarts de dilatation entre l’élément de pilier et son béton de remplissage et éviter les risques de fissuration.
Remplir de béton élément par élément sans déborder sur l’emboîtement le cas échéant.
Mettre de niveau chaque élément avec un maillet en caoutchouc blanc. Pas plus de 4 éléments à la fois (par jour) pour permettre le durcissement du béton de remplissage sans trop de pression sur les éléments inférieurs.
Vérifier l’aplomb du pilier lors du montage des éléments. Dans le cas de pilier à faux joints verticaux, ne pas oublier de les croiser l’un sur l’autre pour obtenir l’effet.
Ne pas oublier de protéger le pilier avec du plastique pendant le coulage pour éviter des taches sur l’extérieur. Nettoyer immédiatement en cas de taches.
Pour la pose du chapeau ou chapiteau de pilier, griffer le béton si trop lisse pour faciliter l’adhérence entre les deux parties à coller.
Laisser sécher au moins une semaine avant de poser les vis.
Nota : le béton de remplissage doit avoir une composition proportionnelle à celle-ci :
Pilier ECO (à crépir) et CASA (pilier fini) :
30 litres de graviers,
15 litres de sable,
7 kg de ciment,
4 litres d’eau.
Pilier Casa :
1 seau de ciment (CEM1-CPA42,5),
2 seaux de sable 0/2 ou 0/4,
2 seaux de graviers (4/8 à 4/25),
½ seau d’eau.
Réservations : ne pas oublier avant le montage les réservations (avec du polystyrène) à faire dans les éléments pour les gonds de portail dont les vis de fixation devront être suffisamment longues pour une parfaite tenue au coeur du béton (150 mm mini). Idem pour l’interphone, l’éclairage, automatisation et gaines électriques éventuelles.
Vous souhaitez en savoir plus sur nos produits ?
Vous avez une question à nous poser ?
N’hésitez pas à nous contacter !