Conseils de pose pour les dalles et pavés en béton pressé

Pose sur lit de sable : produits d’épaisseur > 3,5 cm


Pour les pavés ou dalles pressés (Dalles P40, Bélize, Bahia) la pose sur mortier est à proscrire.



  • Implantation : délimiter la zone choisie avec des piquets. En partant d’un point fixe choisi, placer un cordon déterminant la hauteur finie et ses repères, tenant compte de la pente nécessaire à l’évacuation des eaux.

  • Préparation du sol : décaper le sol de sa terre meuble sur environ 15 à 20 cm (jusqu’à 25/30 cm si sol souple, argileux, ne présentant pas une assise suffisamment porteuse et pavage voirie). Toujours prévoir une pente (2% minimum) vers l’extérieur de la maison (sauf cas des accès garages en pentes avec caniveaux…), et vers les évacuations d’eau.

  • Compacter ensuite de l’agrégat drainant (concassé 0/30 mm ou tout venant 0/80 mm) sur 10/15 cm (ou plus). Il est recommandé de poser une nappe géotextile qui évite la repousse des mauvaises herbes, stabilise le sol (en diminuant le risque de colmatage de la couche d’assise poreuse par migration du sable vers le bas) et permet un meilleur drainage. Déposer le lit de pose (sable lavé 0/5 mm) sur 5 cm et compacter à nouveau.

  • Lit de pose : niveler avec soin à l’aide d’une règle métal ou madrier bois droit.

    L’épaisseur du lit de pose doit être uniforme, celui-ci ne doit pas servir à compenser des défauts de planéité de l’assise, qui doit être réglée en fonction du profil définitif.


Conseils de pose dalles et pavés en béton 1



  • La pose : commencer la pose le long d’une règle avec cales de niveau. Poser les pavés en alignant chaque rangée. Laisser un joint de 3 mm minimum (4 mm si pavés soumis à circulation VL) et 4 mm minimum pour les dalles. Si besoin, séparer ou couper les dalles ou pavés pour habiller formes et contours. Vérifier le niveau des dalles ou pavés en l’ajustant à l’aide d’un chevron et maillet caoutchouc (éviter les maillets à teinte noire qui peuvent marquer les produits). Contrôler en permanence les alignements dans les 2 sens.


Conseils de pose dalles et pavés en béton 2



  • Cas de la circulation VL : l’appareillage des pavés (leur sens de pose) participe à la résistance aux efforts horizontaux (freinage, accélération, virage des véhicules,…). Il faut donc s’orienter vers des appareillages à lignes de joints discontinues dans le sens principal de circulation.

    Appareillage Pavés béton GGI
                         Appareillage Pavés béton


Nota : il est indispensable lors de la pose, de prendre les produits dans différentes palettes en même temps, afin de les panacher pour une meilleure homogénéité de la teinte. En effet, tous les produits béton peuvent présenter des nuances dans la teinte au sein d’une même fabrication et dans différentes palettes pour le même coloris.



  • Pour terminer, réaliser des butées en rive (bordurette ou blocage béton).

  • Joints : ils sont obligatoires !

    • Joints avec sable fin naturel, lavé (0/2 mm) : étaler le sable, puis balayer pour le faire pénétrer dans les joints. Laisser le sable plusieurs jours et répéter l’opération de garnissage si nécessaire. L’utilisation de sable non lavé (concassé) est à proscrire : les poussières peuvent générer des taches sur la surface des produits.

    • Joints avec sable polymère : se rapprocher d’un distributeur de ce type de produit pour la mise en oeuvre.




En cas de forte pente, le sable peut être remplacé par un sable stabilisé au ciment à raison d’environ 100 kg par m3 (attention néanmoins au risque accru d’efflorescences).


Pose de dalles sur plots (accès piéton uniquement)


Les dalles de format 50×50 en épaisseur 5 cm sont parfaitement adaptées à l’aménagement au sol des toitures terrasses. La pose sur plots réglables leur permet de servir de protection à l’ouvrage d’étanchéité, tout en laissant un accès facile à celle-ci en cas de besoin.

Les dalles de même format en épaisseur 4 cm peuvent aussi être posées sur plots selon les conditions d’usage (voir tableau ci-dessous). La pose sur plots réglables facilite le passage de gaines et tuyaux sous la terrasse et rend la pose simplifiée pour la mise en oeuvre de l’ensemble. Le remplacement d’une dalle en sera aussi plus aisé.



  • La pose : prévoir un nombre de plots suffisant de telle sorte que chaque dalle repose sur 4 plots réglables. Puis, disposer les plots sur le sol (stabilisé ou béton). Poser ensuite les dalles sur les plots et ajuster le niveau si nécessaire en réglant la hauteur des plots. Veiller à respecter un écartement entre dalles de 3 mm minimum pour assurer l’évacuation des eaux de pluies et la dilatation des produits à la chaleur.


Conseils de pose dalles et pavés en béton 3


Nota : L’utilisation d’une dameuse à pavage (plaque vibrante) est réservée aux pavés. Elle peut laisser des traces ou abîmer la surface des pavés. Faire un essai au préalable. La dimension de nos pavés indiquée sur nos conditionnements s’entend dans l’espace de pose (joints compris).


Conseils Pose Pavés béton et Dalles béton


Vous souhaitez en savoir plus sur nos produits ?
Vous avez une question à nous poser ?
N’hésitez pas à nous contacter !